102 logements sociaux (PLA)
La Courneuve, Seine-Saint Denis

Y ALLER



Réalisé à l’intérieur de la cite des 4000 à La Courneuve, à l’emplacement exact d’une gigantesque barre détruite par implosion peu auparavant, cet ensemble de 102 logements sociaux est un manifeste d’urbanité dans ce quartier où se concentrent les méfaits de l’urbanisme prôné par la charte d’Athènes.

Trois bâtiments entourent une place piétonne sur laquelle s’ouvrent leurs accès. Cet espace de vie et de rencontre, lieu collectif, est bordé par des jardins privatifs protégés par des murs. Lentement la végétation dépassera leur niveau et créera un filtre entre cette place et les bâtiments.

Les logements du studio au 5 pièces, répartis sur 4 étages dont les deux supérieurs sont occupés par des duplex, offrent une très grande variété de disposition intérieure qui facilite l’appropriation du lieu par ses occupants.

Les façades noires, rouges et blanches ondulantes, lisses sur la place, ouvertes sur des terrasses saillantes vers l’extérieur, affirment cette architecture romantique dans l’univers glacé et hors d’échelle du quartier.

 

Maître d’Ouvrage : SODEDAT 93.

Maîtrise d’Oeuvre :
Ricardo Porro & Renaud de La Noue, architectes d.p.l.g.
Mandataire de la maîtrise d’œuvre : Renaud de La Noue.

OGER International, B.E.T. structure et fluides.
Tohier S.A., Economie de la Construction.

Entreprise Générale :
Société Atlantique de Travaux S.A.T.

Concours : Janvier 1992
Réalisation : 1995.

Surface utile : 7.699 m²
Surface HON : 9.383 m²

Montant des travaux : 37.224.041 Francs (1995).