Collège du Pré Gauchet
Nantes



 

Un collège fluide, dynamique et vivant.  Nous avons voulu exprimer la vitalité, le dynamisme et l’enthousiasme de la jeunesse à laquelle il est destiné. Ce collège est fleur plutôt que pierre, danse plutôt que marche, un monde accueillant et gai, coloré par la chaleur et lumineux.

A chaque unité fonctionnelle principale correspond un bâtiment ou une partie de bâtiment. Ainsi, l’aile ouest, à droite du hall regroupe les salles ouvertes au public extérieur ; l’aile nord, à gauche du hall, la plupart des locaux d’accompagnement à l’enseignement ; l’aile ouest les salles d’enseignement. Les services et la demi-pension forment un bâtiment séparé au sud du terrain. Le hall d’entrée situé au coeur de l’ensemble irrigue ces bâtiments par des circulations spacieuses, aux formes variées et régulièrement éclairées par des vues sur l’extérieur.

Institution importante prévue sur un terrain en devenir, le collège défini son cadre. Aligné au nord-ouest le long de l’Allée du Parc, il s’impose par la rigueur hiératique de sa façade. Symétrique, presque aveugle en rez-de-chaussée elle s’allège en s’élevant ; les grandes baies de l’étage sont surmontées de jardinière qui rythment un attique aérien. Les gabarits imposés sur cette façade sont strictement respectés, la succession de pleins et de vides, souhaitée dans le schéma urbain, est mise en œuvre.

L’entrée du collège, au centre de cette façade, est en profondeur. Un parvis intérieur valorise cet accès et crée un filtre entre l’intérieur de l’établissement et la voie. La rigueur de cette architecture disparaît dès le portail franchi. Les portes du hall sont surmontées d’une baie solaire aux vitraux chaleureux, sa toiture, comme les ailes d’un oiseau, semble planer doucement. Les façades sur cour et sur les autres voies sont souples, animées par des baies cintrées.